A propros

D'ou vient le projet ?

Le projet de la Maison Des Voyageurs est né d’une rencontre entre Théophile et Thomas. D’un côté Théophile, guide Malgache très investi dans sa commune natale et qui souhaitait développer un projet de tourisme communautaire. De l’autre, Thomas qui faisait son deuxième séjour à Madagascar et qui souhaitait depuis longtemps créer un réseau de tourisme solidaire et communautaire.

Soutenir les structures locales

Notre vision ?
Le tourisme peut être un levier de financement pour le développement des structures locales.

La Maison Des Voyageurs est une association locale Malgache. Ses membres sont les habitants de la commune d’Ambalahonko. Le projet est pensé pour promouvoir et développer le territoire et les projets des habitants de la commune d’Ambalahonko.

Tous les revenus du projet sont réinvestis dans les projets du territoire.

C’est un projet centré sur des valeurs de partage, de solidarité, d’entraide et de respect.

Comment ça marche ?

Les revenus généré par le logement alimentent le fonds social de la Maison Des Voyageurs. Ce fonds à pour objectifs de financer les projets socioéconomiques du territoire. Comme l’appui financiers aux partenaires, des micro-crédits pour la création ou le développement d’activité ou bien le financements d’infrastructures de santé, d’éducation, d’eau et d’assainissement…ou tout autres besoins identifiés.

Les activités proposées pendant votre séjour seront gérées et animées par les associations villageoises partenaires de la commune. Avec elles nous définissons des paliers financiers à atteindre pour favoriser leur développement économique (achat de matériel, formation des membres…). Les revenus des activités alimentent le fonds d’épargne des partenaires. Une fois les paliers atteints, les partenaires disposent de l’argent pour investir dans leur palier. Le but est de pérenniser les structures économiques du territoire en renforçant leur capacité d’investissement.

Ambalahonko veut dire « autour de la mangrove ». Des associations environnementales villageoises œuvrent pour la protection et la préservation de la mangrove autour des villages de la commune.

Les revenues de la taxe environnementale (10 000 ar, environ 2 euros par séjour) alimentent le fonds environnementale de la Maison Des Voyageurs qui participera aux financements des projets des associations environnementales.